Suivez nous


Catégorie

#medien

Le projet lauréat du mandat d'étude Seetalplatz Ost à Emmen a été sélectionné

Six équipes se sont confrontées à la tâche ambitieuse de construire, sur la Seetalplatz à Emmen, un un ensemble convaincant du point de vue de l'aménagement du site, offrant une grande diversité d'utilisation pour tous les groupes de population. Le projet de Westpol Landschaftsarchitektur de Bâle et Dreier Frenzel architecture + communication de Lausanne ont gagné le concours d'études lancé par la coopérative d'habitation Rüüssegg et ont été sélectionnés pour la suite des travaux.

En juin 2021, le Conseil d'Etat lucernois avait décidé d'octroyer un droit de superficie sur les parcelles B1 à B3 de la Seetalplatz. Le droit de superficie a été attribué au groupement d'entreprises composé de Halter SA et de la coopérative de développement "Wir sind Stadtgarten", qui ont ensuite fondé la coopérative d'habitation Rüüssegg, basée à Lucerne, en qualité de bénéficiaire du droit de superficie. Ce dernier a ensuite mené une procédure de sélection qualifiée pour la future construction du site, qui s'est achevée en mars 2022. La mission des participants au mandat d'étude consistait à concevoir, dans le cadre ambitieux du contexte spatial de la Seetalplatz, un développement immobilier de grande qualité, à usage mixte et convaincant du point de vue de l'urbanisme, de l'architecture et des espaces libres. Le cadre juridique de la construction était défini par le plan d'urbanisme en vigueur de la Seetalplatz Est, B1-B3.

Une approche non conventionnelle dans le processus de sélection
Le contrat d'étude a été réalisé sous la forme d'un « contrat d'étude numérique » dans un esprit orienté vers l'avenir. En mettant clairement l'accent sur des contenus adaptés aux différentes phases, les concurrents ont été invités à créer des modèles d'information en 3D destinés à être utilisés de manière interactive dans le cadre d'évaluations quantitatives ainsi que dans le cadre de la prise de décision par le comité d'évaluation. Les modèles géométriques et les informations qu'ils contiennent serviront également de base pour les phases de conception ultérieures. L'accent principal du cahier des charges n'a volontairement pas été mis uniquement sur l'architecture et l'urbanisme, mais également sur l'espace libre. En conséquence, l'organisateur du concours a décidé d'inviter trois bureaux d'architectes et d'urbanistes ainsi que trois bureaux d'architectes paysagistes en tant que participants principaux à l'élaboration de propositions d'aménagement. L'approche consistant à pondérer de manière équilibrée la planification de l'espace libre et le traitement urbanistique s'est avérée appropriée, du point de vue du mandant, dans le contexte spatial exigeant de la Seetalplatz, qui confine avec l'espace fluvial de la Petite Emme, et a donné lieu à des propositions extrêmement qualitatives à tous points de vue.

Le concept porteur de l'étude gagnante est celui d'archipel

Le comité d'évaluation, composé d'experts en architecture, en urbanisme et en aménagement du territoire, de représentants du propriétaire foncier et du maître d'ouvrage, a recommandé à l'unanimité la candidature de Westpol Landschaftsarchitektur, Bâle, et de Dreier Frenzel architecture + communication, Lausanne, pour la suite du projet. L'étude gagnante repose sur l'idée d'un archipel. La multitude de bâtiments est entourée d'un parc naturel avec un fort rapport à l'eau, de sorte que les futurs habitants peuvent tout naturellement s'immerger dans des images naturelles fortes directement devant leur porte et profiter de la vue sur le Pilate.

L'étude recommandée pour la réalisation ultérieure et les autres contributions soumises pourront être consultées à partir du vendredi 22 avril 2022 dans le cadre de l'exposition numérique sur www.rüüssegg-areal.ch.

Un impact positif sur le développement de la zoneLa coopérative d'habitation Rüüssegg va continuer à développer le projet avec les auteurs de l'étude gagnante au cours des prochains mois. Le présent concept de construction durable sur le plan économique, écologique et social, qui s'intègre dans la Smart City LuzernNord, permettra de caractériser le quartier et d'avoir une influence positive à long terme sur le développement de la zone. Une offre de logements diversifiée sera proposée à tous les groupes de population ayant des besoins différents à toutes les étapes de la vie. L'offre sera complétée par des rez-de-chaussée destinés au public, qui pourront être occupés de manière variée et flexible. « Le concept proposé par Westpol Landschaftsarchitektur et Dreier Frenzel architecture + communication a su convaincre le comité d'évaluation et offre une occasion d'interaction sociale, de communication et d'échange entre les habitants et les utilisateurs », explique Thomas Häusler, directeur de la coopérative d'habitation Rüüssegg.

Mise en œuvre cohérente de la stratégie du propriétaire

Le canton de Lucerne, propriétaire du terrain, se montre également satisfait de l'issue de la procédure. « Les concepteurs de l'étude gagnante ont habilement mis en œuvre les directives exigeantes. Nous nous réjouissons de la réalisation du projet à proximité du futur siège de l'administration cantonale », déclare Peter Lötscher, responsable de la gestion de portefeuille du service immobilier. « Le projet gagnant répond au mandat du parlement cantonal, selon lequel les parcelles B1-3 doivent comporter à la fois une part de logements à caractère communautaire et une part de logements de haut standing », poursuit Peter Lötscher. « Parallèlement à un mélange de logements équilibré en termes de prix et de surface, le projet prévoit en outre des logements adaptés aux personnes âgées, ainsi que des surfaces commerciales, des bureaux et des ateliers, qui permettent une mixité et une diversité sociale ».

Sur mandat de la coopérative d'habitation Rüüssegg, la planification et la réalisation du lotissement seront effectuées sous la direction de Halter SA de Lucerne. L'achèvement de l'ensemble des constructions sur les parcelles concernées est prévu pour fin 2026.

Contact Coopérative d'habitation Rüüssegg

Thomas Häusler
Directeur WBG Rüüssegg
T +41 41 414 35 45
thomas.haeusler@rueuessegg.ch

 RETOUR