Coopérative d’habitation Zelgli Ost, BE

Coopérative d’habitation Zelgli Ost

Toffen, BE

Meilensteine

1er à 2e trimestre 2019  Exécution de la procédure d’expertise
3e trimestre 2019 Signature de contrats d’achat avec les résidents et la paroisse
4e trimestre 2019           Participation aux instruments de planification, vote municipal positif sur les affaires foncières
1er à 4e trimestre 2020       Procédure d’approbation des instruments de planification
2e à 3e trimestre 2021 Procédure d’autorisation et permis de construire exécutoire
3e trimestre 2021 Début de la construction
4e trimestre 2022 Achèvement et occupation

 

 

Bientôt, 37 logements coopératifs seront construits à Toffen pour le groupe cible des 55 ans et plus, ainsi qu’une part de 20% d’appartements familiaux.
Dans le cadre de deux ateliers organisés par les représentants de la commune de Toffen et le développeur de coopératives WBG Wir sind Stadtgarten, les thèmes coopérative, propriété, développement durable et ancrage local ont été traités en profondeur et diverses options ont été examinées. Le résultat a été la définition de critères pour un projet de coopérative durable à Toffen. Dans un avenir proche, «Zelgli Ost» devrait offrir un habitat moderne, agréable et autonome aux personnes de la commune et aux personnes de 55 ans et plus. La mixité sociale sera assurée avec une part allant jusqu’à 20% de logements familiaux. Les logements peuvent être acquis en propriété, mais ne sont pas soumis à la spéculation.


Grâce à la nouvelle coopérative qui sera créée, la municipalité de Toffen assure l’avenir.
La commune fournit des logements durablement abordables. A la demande de la commune, les logements peuvent être habités par leurs propriétaires ou loués contre loyer si les critères de location sont remplis. Les limites de coûts d’investissement démarrent à CHF 375 000 max. pour un appartement de 2,5 pièces et vont jusqu’à la limite maximale de coûts d’investissement de CHF 555 000 pour un appartement de 4,5 pièces.