Coopérative d’habitation Weberei, ZH

Coopérative d’habitation Weberei

Zumikon, ZH

Meilensteine

Décembre 2019 Concours remporté
2e trimestre 2021 Autorisation du contrat de droit de superficie
3e trimestre 2021      Date d’exécution du plan d’aménagement
3e trimestre 2021 Demande de permis de construire
1er trimestre 2022 Permis de construire
2e trimestre 2022 Début de la construction
3e trimestre 2023 Date d’occupation prévue


Une coopérative de locataires pour la commune de Zumikon
Zumikon veut montrer la voie pour lutter contre le vieillissement en offrant des logements attrayants, adaptés aux familles et à prix modéré. Grâce à notre concept architectural convaincant, nous créons un habitat de qualité avec des logements en parfaite adéquation avec le site et le contexte. L’atmosphère et la qualité de vie qui règnent dans le quartier et la commune sont plus importantes qu’une densité élevée. Les gens doivent se sentir «chez eux» dans la nouvelle coopérative de locataires Weberei au cœur de Zumikon et bénéficier des atouts de la place du village adjacente, des espaces verts et des nombreuses possibilités offertes par le quartier Weberei. La coopérative des locataires Weberei crée une valeur ajoutée – pour ses résidents mais aussi pour tout l’environnement. Des espaces communs à usage polyvalent complètent la mixité d’usage avec l’habitat, le travail, le shopping, les loisirs et une vie épanouie. 

Urbanisme
Le complexe résidentiel Weberei est situé sur un coteau offrant un panorama remarquable à la jonction entre une structure villageoise compacte et un paysage urbain faiblement bâti. L’implantation des trois bâtiments crée une transition nette entre le côté sud-ouest, exposé au bruit et bénéficiant d’une vue dégagée sur un paysage rural vert, et le côté nord-est, hétérogène et animé, qui fonctionne comme un quartier ouvert semblable à un parc offrant une large visibilité.

Nous misons sur un habitat de qualité sans compromis. Le bâtiment principal – l’élément architectural apportant une touche finale au quartier – crée un lien important entre le «haut et le bas du village» après la revitalisation ou le début de l’utilisation polyvalent par les futurs résidents.

Utilisation

Les 53 appartements se caractérisent par l’affectation libre des pièces d’env. 14 m2, un ameublement flexible et le principe des espaces ouverts. Le rez-de-chaussée aura délibérément un caractère semi-public. Les ateliers habitables, les appartements de 2,5 pièces et plus, les appartements traditionnels de 2,5 pièces et les 5 pièces Joker cherchent délibérément à créer une transition en douceur entre les espaces extérieurs publics, semi-publics et privés et associent ainsi des usages résidentiels avec des espaces de travail et de réunion. 

La répartition des appartements est principalement axée sur les familles avec des appartements de 4,5 et 5,5 pièces, mais offre également de l’espace pour d’autres modes de vie et pour les personnes seules avec les ateliers habitables, les appartements de type cluster, les appartements de 2,5 et 3,5 pièces. 


«Il en résulte un cadre précis d’urbanisation locale qui définit non seulement clairement la limite du centre du village, mais crée également un espace extérieur de grande qualité. Ce qui est impressionnant dans ce projet, c’est la façon dont un maximum de qualité architecturale peut être créé en réduisant et en ciblant l’utilisation des ressources.»


Extrait du rapport du jury du Projet Weberei, Zumikon

Lire l'intégralité du rapport du jury


Kontaktformular WBG Weberei, Zumikon

Champs obligatoires