Coopérative d’habitation Huebergass, BE

Coopérative d’habitation Huebergass

Berne, BE

Meilensteine

30 août 2017    Décision de la Ville de Berne
1er trimestre 2018 Membre de Coopératives d’habitation Suisse
1er à 2e trimestre 2018      Révision du projet de construction
3e trimestre 2018 Demande de permis de construire
1er trimestre 2019 Permis de construire obtenu en avril 2019
2e trimestre 2019 Début de la construction
Avril 2021 Date d’occupation prévue


Se croiser – dans la Huebergass
L’allée constitue l’épine dorsale du concept global. C’est l’axe central palpitant du quartier, qui dessert tous les espaces communs et privés. C’est là que l’on se croise, que l’on peut s’attarder dans des sous-espaces. Les étages, ainsi que les parkings couverts et les caves sont desservis depuis l’allée centrale par des escaliers et des ascenseurs. Au rez-de-chaussée, les escaliers constituent les entrées des différents bâtiments. Dans les étages supérieurs, ils servent d’espaces extérieurs privés, semblables aux balcons, des appartements. Toutes les pièces communes, les buanderies et les places de stationnement pour vélos sont situées au rez-de-chaussée.

Les espaces communs et extérieurs
Les fonctions des espaces communs sont déterminées par les résidents: Une utilisation en tant que salle de musique, atelier, bibliothèque, etc., est envisageable. Les chambres dites Joker peuvent être réservées en tant que chambres d’hôtes à la semaine ou au mois. La plus grande salle commune est située dans la Mutachstrasse, qui borde la Huebergass et le parc, et est exploitée et gérée par la coopérative. Elle permet de proposer des activités à l’ensemble du quartier, par exemple une aide au devoir, des cours de gymnastique mère-enfant ou senior, ou des cours de danse. La conception détaillée des espaces du jardin est le fruit d’un processus participatif, qui accroît l’identification des locataires aux espaces, plantes et animaux.

Les appartements  
Les appartements se caractérisent par l’affectation libre des pièces, un ameublement flexible et le principe des espaces de vie ouverts. Ils sont tous orientés vers l’entrée et la pièce extérieure / le balcon aux dimensions généreuses, face à l’allée. La répartition des appartements est principalement axée sur les familles avec des appartements de 4,5 et 5,5 pièces, mais offre également de l’espace pour d’autres modes de vie et pour les personnes seules, avec les ateliers habitables, les appartements de type cluster, les appartements de 1,5, 2,5 et 3,5 pièces.

Le concept des unités d’habitation  
Les appartements se caractérisent par l’affectation libre des pièces d’env. 14 m2, un ameublement flexible et le principe des espaces ouverts. Ils sont tous orientés vers l’entrée et la pièce extérieure / le balcon aux dimensions généreuses, face à l’allée. La cuisine constitue toujours le cœur de l’appartement. La communauté et la convivialité sont au centre de l’attention. Comme l’allée pour l’ensemble de la coopérative, la cuisine est située au centre des appartements individuels. Le regroupement de l’espace de vie permet un aménagement efficace: L’espace de circulation est réduit dans les petits appartements et utilisé en tant qu’espace de rangement dans les grands appartements. 

Les prix des loyers*  
Le quartier Huebergass est d’utilité publique et les loyers correspondent aux principes de l’OFL. Les loyers pratiqués sont massivement inférieurs aux directives dans tous les logements. En outre, les familles nombreuses (trois enfants ou plus) bénéficient également d’appartements à loyer modéré. Toutes les pièces communes et l’offre de mobilité sont incluses dans le loyer.
*Tous les appartements sont loués, nous n’avons pas de liste d’attente
.

Notre philosophie et les piliers de nos coopératives de locataires
Notre philosophie se base sur le modèle des trois piliers du développement durable: les dimensions Société, Économie et Environnement. Par conviction, nous veillons à la mise en œuvre rigoureuse de l’ordonnance fédérale encourageant le logement à prix modéré et aux critères relatifs aux plafonds de revenu et de patrimoine. Sur de nombreux points, nous allons même plus loin, garantissant ainsi la mixité sociale et une véritable communauté. En savoir plus.

Notre philosophie               Les piliers de nos coopératives de locataires

Comité directeur de la coopérative d’habitation Huebergass
Simone Mülchli, présidente
Raphael Burkhalter, membre du comité directeur
Deborah Eggel, membre du comité directeur
Slavica Vranjkovic, membre du comité directeur
Herbert Zaugg, membre du comité directeur


Directeur de la coopérative d’habitation Huebergass
Herbert Zaugg

Contact comité directeur
Coopérative d’habitation Huebergass
Europaplatz 1A, 3008 Bern
info@huebergass.ch
www.huebergass.ch 

   
   Informations complémentaires pour les futurs résidents de Huebergass
   Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur l’application Huebergass.

Vers l'application Huebergass