Les piliers de nos coopératives de locataires.

Nous misons sur une densification et une mixité sociale mûrement réfléchies.


Nous misons sur une véritable densification au sens d’une qualité de vie et de site durable.

 

La coopérative d’habitation Wir sind Stadtgarten s’engage pour une application rigoureuse de l’ordonnance fédérale encourageant le logement à prix modérés et va au-delà sur des points cruciaux – par conviction: En spécifiant un taux d’occupation de plus ou moins une personne par rapport au nombre de pièces par logement, nous apportons une contribution importante à la réduction de la surface habitable par habitant et donc à une véritable densification.

Ordonnance: Occupation minimale


Nous développons des logements à prix modéré qui profitent aux personnes qui en ont besoin.

Par ailleurs des critères clairs concernant les revenus et les biens, issus de l’ordonnance fédérale, garantissent que les logements à prix modérés, généralement subventionnés par la ville ou la commune grâce des conditions avantageuses du droit de superficie, profitent aux personnes qui en ont besoin – en toute transparence.

Ordonnance: Plafond de revenus

Ordonnance: Seuil de patrimoine  


Nous misons sur la mixité sociale, la participation et la solidarité.

Avec le concept judicieux «des trois tiers», nous encourageons systématiquement la mixité sociale dans le quartier. Un tiers des membres de la coopérative disposent des fonds propres nécessaires de 10%. Les individus disposant d’un patrimoine plus important ont la possibilité de faire partie de la coopérative en souscrivant des parts supplémentaires pour le tiers sans fonds propres. Les villes et les communes sont ainsi soulagées des prestations complémentaires et du risque de pauvreté. Outre la mixité sociale, la solidarité est également importante pour nous: nous sommes ouverts à des personnes différentes. Ainsi, nous travaillons avec des institutions accompagnant les personnes qui ont peu de chances d’obtenir un logement sur le marché libre.


Grâce à la jardinerie du quartier, nous créons des lieux de rencontre de qualité et une véritable communauté.

La jardinerie du quartier est une interface importante entre le quartier et l’habitat et son objectif est de permettre aux résidents d’assumer la responsabilité propre de chaque quartier.

En effet, les futurs résidents ne sont pas seulement des locataires: ils doivent s’approprier le quartier et être impliqués dans les différents processus et thématiques le plus tôt possible. Ensemble, ils sont responsables de la conception d’espaces intérieurs et extérieurs attrayants, tels que des salles communes, des buanderies, des lieux de réunion ou des coins jardin, ainsi que de la mise en place de la vie en communauté.


Nous pensons à long terme et prenons en compte toutes les étapes de la vie dès le début du projet.

Nos coopératives de locataires liées à des projets doivent non seulement permettre un judicieux mélange des résidents grâce à une offre variée de logements, mais aussi répondre aux exigences changeantes des différentes étapes de la vie. Il convient de tenir compte de l’évolution des situations personnelles et familiales. Nous construisons nos bâtiments de manière à ce que l’entretien et la rénovation se fassent dès le début sur une base saine et financièrement durable pour les membres de la coopérative.